Le matin, nous venons vous chercher à votre hôtel à Marrakech et nous nous dirigeons vers Imlil, le camp de base de la plupart des randonnées de la région. Nous rencontrons nos mules et l'équipe de soutien locale qui les accompagne et commençons la randonnée à travers la vallée en direction de Tascheddirt, à environ 10 km d'Imlil. Bientôt le sentier commence à s'élever jusqu'au col de Tizi n'Tamatert (2 279 m). Nous descendons ensuite jusqu'au joli village de Ouaneskra et continuons encore environ une demi-heure jusqu'à Tacheddirt (3 000 m), où nous passons la nuit en maison d'hôtes.
Environ 5 à 6 heures de marche.
Nous entamons une longue et lente montée jusqu'au col de Tizi Likemt (3 555 m). Cette section peut être assez difficile car le sentier est un peu caillouteux mais au sommet nous avons la première vue sur le Toubkal dans toute sa splendeur. Nous continuons une longue descente jusqu'au village d'Azib Likemt, où nous restons pendant la nuit.
Environ. 5-6 heures de marche.
Cette journée longue mais relativement facile nous fait traverser des paysages variés et contrastés. Depuis Tizi n'Ououraine (3 120 m), nous profitons d'autres vues sur la chaîne du Toubkal, notamment le sommet, la face est et le Dôme d'Ifni (3 876 m). Le sentier continue vers Amsouzert, l'un des villages les plus marquants de la région, où nous passons la nuit dans une maison d'hôtes simple mais très conviviale
Environ. 5-6 heures de marche.
A l'ouest d'Amsouzert se trouvent plusieurs petits villages que nous explorons en direction du lac Ifni, le seul lac du massif. C'est un spectacle mémorable, entouré de montagnes rocheuses et d'une profondeur inhabituelle. Nous prévoyons d'arriver à l'heure du déjeuner et de passer l'après-midi à nous détendre au bord de l'eau bleue. Nous dormons cette nuit près du lac sous tente ou dans un simple refuge.
Environ. 4-5 heures de marche.
À présent, nous devrions être à la fois en forme et acclimatés, et prêts à affronter la journée la plus difficile du trek. Nous empruntons un sentier raide qui monte une longue pente d'éboulis. Nous atteignons le col de Tizi n'Ouanoums (3 664 m), une corniche étroite entre deux puits rocheux. De là, une longue descente en zigzag mène au refuge Nelter, un refuge de montagne où nous passons la nuit.
Jour 6. Sommet du Toubkal - Aremd (1xB, 1xL, 1xD)
Nous partons avant l'aube en suivant un itinéraire bien tracé jusqu'au sommet. Si les conditions sont bonnes, cela ne devrait pas prendre plus de 3 à 4 heures pour atteindre le sommet, où nous profiterons d'une vue imprenable sur toute la chaîne de l'Atlas et les plaines de Marrakech au-delà. De retour à la base, nous descendons ensuite assez rapidement vers les villages de Sidi Chamharouch et Aremd un village pittoresque suspendu au dessus de la vallée du Toubkal où nous passons la nuit dans une maison d'hôtes conviviale.
Environ. 6-7 heures de marche.
Depuis Aremd, nous continuons vers Imlil. Nous montons jusqu'à Mezzik (2 500 m) et continuons à travers de profondes forêts de genévriers jusqu'à Tamsould. Ce soir nous dormons dans un refuge à Tamsould.
Environ. 6 heures de marche.
Nous quittons Tamsoult et continuons à travers la vallée d'Azzaden le long de la rivière en direction de Tizi Ousssem. Le plus haut sommet actuel est le col Tougdalt (2 700 m). Dans l'après-midi, nous arrivons au village de Tizguin Tikkent où nous passons la nuit.
Environ. 5-6 heures de marche.
En partant du village de Tizguin Tikkent nous continuons vers et le long de la rivière Assaka. En passant par Tizi Teouti (2450 m) nous continuons jusqu'au village Tiziane où nous avons passé la nuit.
Jour 10 : Tiziane – Tizi n'Techt – Imoughlad (1xB, 1xL)
Du village de Tiziane nous montons à Tizi n´Techt (2000 m) et continuons à travers la forêt de genévriers rouges jusqu'à Imoughlad. Ici, nous disons au revoir à notre équipe d'assistance et le chauffeur vous emmène à Marrakech.
Environ. 4 heures de marche